L’osteopathie

  • Qu’est-ce que l’ostéopathie?

« L’ostéopathie fait partie des médecines contemporaines, dites complémentaires, elle traite une grande variété de troubles de santé. Pensez-y pour vous et vos proches. »

Cette approche de soins est globale et s’emploie à déterminer et à traiter les pertes de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à l’autoguérison et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

  • Symptômes traitables

Système locomoteur et orthopédique : lumbago, torticolis, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, entorses, tendinites …

Système neurologique : sciatique, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies du trijumeau, névralgies d’Arnold …

Système cardio-vasculaire :  troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, oppressions…

Système digestif : colites, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique, diarrhées, constipation, ballonnements …

Système génito-urinaire : troubles et/ou douleurs de règles, troubles urinaires …

Système ORL et pulmonaire : migraines, céphalées, accouphènes, vertiges, rhinites, sinusites, bronchites, asthme, bronchiolites…

Système neuro-végétatif : anxiété, stress, état dépressif, troubles du sommeil …

Séquelles traumatiques : fractures, entorses, luxation, chutes, accidents de voiture …

  • Déroulement d’une consultation

Une consultation dure généralement entre 30 et 45 minutes

L’anamnèse

Un interrogatoire approfondi vous sera posé sur vos antécédents de santé et sur votre motif de consultation, afin de définir au mieux les techniques ostéopathiques les plus adaptées et comprendre l’installation des douleurs qui vous amènent à consulter aujourd’hui.

L’observation

Nous observons votre attitude statique, dynamique et à la marche, pour avoir une vision globale de vos déséquilibre.

Le bilan

Nous procédons à des tests médicaux afin de vérifier que nous n’ayez pas de contre-indication à la prise en charge ostéopathique, relevant d’autres disciplines médicales.

Puis, nous réalisons un diagnostique ostéopathique par une palpation fine, à la recherche de zones présentant des restrictions de mobilité et de déterminer la cause des déséquilibres.

Le traitement

Nous pratiquerons un traitement ostéopathique par des techniques manuelles spécifiques, la plus adaptée, afin de réharmoniser les pertes de mobilité et ainsi obtenir un soulagement.

Nous pourrons venir travailler en tissulaire, en crânien, en viscéral, en structurel

Les conseils

Nous pourrons à la fin de la séances vous donner des conseils spécifiques pour optimiser les résultats de la séance.